Biobena

Biobena, ce sont 5 paysans associés qui ont créé cette entreprise il y a une trentaine d'années à Benamargosa (Andalousie) pour commercialiser ensemble leurs productions (agrumes, avocats et mangues).

Des paysans ensemble


Par chance, les voisins agriculteurs travaillant en agriculture conventionnelle sont peu nombreux. Les terrains de Biobena et les exploitations conventionnelles sont séparés par des chemins au milieu, à 8-10 mètres.

Les travaux agricoles et dans une moindre mesure la vente nécessitent chaque année l'emploi d'une ou deux personnes de manière saisonnière. Les productions sont vendues grâce à une série de circuits courts en France, en Allemagne et d'autres pays européens, mais aussi en Espagne : magasins, groupements d'achats, particuliers, entreprises de fruits et légumes.

Antonio, Angel, José Antonio, Roger et Maria sont très actifs sur leur territoire, que ce soit au sein des associations d'irrigation, de fruits tropicaux ou dans des réseaux paysans pour échanger des idées et de pratiques. Ils continuent de glaner des contacts avec des paysans bio, comme ceux de BioEspuña pour augmenter la part des circuits courts dans leurs ventes et donner plus de place à leur vision de l'agriculture biologique.

Le village de Benamargosa se vide peu à peu de ses habitants à cause du manque de travail. Le développement de l'agriculture biologique dans le secteur fera peut-être (re)venir du monde...


Les pratiques agricoles

Sont en phase avec leur vision de l'agriculture biologique : une agriculture  paysanne, adaptée au terroir local, qui  prend soin de la terre et de la santé humaine. 


La zone de production

S'étend à proximité du fleuve et aux alentours plus lointaines : les sols proches du fleuve sont riches, très fertiles, idéaux pour les vergers d'agrumes et les avocatiers, tandis que les manguiers se trouvent sur les collines aux alentours de la vallée du Benamargosa.

 



Les ravageurs 

Sont combattus avec les moyens naturels autorisés par la réglementation biologique : huile de paraffine, huiles végétales, soufre. Le principal ravageur est la cochenille. 

Le désherbage est mécanique. 


Préservation

Apports de fumier au pied des arbres à l'automne, et d'engrais liquides au moment de la croissance des fruits ;  de même que la protection des ressources : l'irrigation fait par goutte-à-goutte à la fréquence suivante : deux fois par semaine pendant 2h pour les manguiers et 3 fois par semaine pendant 2h pour les citronniers et les avocatiers. 

Le village de Benamargosa

Leurs fermes respectives se trouvent à l'Est de la ville de Málaga, dans la petite région de la Axarquía, à proximité de la rivière Benamargosa, et forment à toutes environ 14 hectares, labellisés en agriculture biologique (certification CERES) depuis plus de 10 ans.

Leurs pratiques agricoles sont en phase avec leur vision de l'agriculture biologique: une agriculture paysanne, adaptée au terroir local, qui prend soin de la terre et de la santé humaine.

A savoir : il faut attendre 8-10 ans avant que les manguiers et les avocatiers soient rentables, et ils ne donnent par ailleurs que tous les 2 ans. 


 

L' avocat et l'eau...

Le climat de cette région est propice à la culture de fruits tropicaux puisqu’il pleut beaucoup en hiver et la température reste positive. On parle d’un micro-climat semi-tropical. Les avocats ont besoin d’eau oui, mais pas tant en irrigation qu’en humidité dans l’air. Et ils craignent le froid, donc adaptés dans des zones où les températures ne descendent pas en dessous de 0ºC. La barrière rocheuse Sierra Nevada permet cette douceur et cette humidité. 

en savoir plus