Plusieurs paysans espagnols
Structurés pour certains en coopératives ou fermes familiales (BioEspuña, Biobena, Casa Pareja, DeOrtegas, etc), nous sommes réunis autour d'un projet : valoriser le plus possible nos produits en circuits courts.
Tous nos produits sont cultivés et fabriqués par nos soins sur nos fermes et ateliers, en agriculture biologique (certification européenne) afin de préserver les écosystèmes.
Réseau de groupes de mangeurs
Dès 2012, nous nous sommes structurés et avons mis sur pied un système qui nous permet de proposer nos produits via des circuits courts de commercialisation. Nous vendons désormais à tout un réseau de groupes de mangeurs dans le Sud de la France, en région Occitanie essentiellement (AMAPs, groupements d'achats citoyens, groupes de paysans, ...).
La coopérative BioEspuña dont Alberto Marín est le gérant en France a pris en charge la majeure partie de l'organisation de la commercialisation. Mais les produits proposés viennent de l'ensemble des fermes associées.
Agriculture biologique
Tous nos fruits sont cultivés selon les principes de l'agriculture biologique (Règlement européen) et certifiés par le Comité de l'Agriculture Ecologique de Murcie.
Nous respectons le cahier des charges bio européen, c'est un minimum ! Mais nous pratiquons et défendons une agriculture paysanne agroécologique qui n'est pas seulement une manière de produire mais aussi un engagement social : autonomie des paysans, préservation du patrimoine agricole et rural, maintien de l'emploi digne dans les campagnes, etc.
En France, nous sommes aujourd’hui 6 personnes
Pour organiser les commandes et l'approvisionnement depuis l'Espagne, assurer les livraisons aux différents groupes ; mais aussi parler de BioEspuña en mots et en images, valoriser les paysans associés qui sont profondément respectueux de la nature, de l'humain et de leurs territoires ruraux ; et continuer à développer ce beau projet.
Pour des raisons pratiques (optimiser la logistique) et éthiques (encourager l’organisation collective des citoyens, et favoriser une solidarité producteurs-mangeurs), nous avons choisi de privilégier la commercialisation en AMAPs, groupements d'achats, Comités d'Entreprises, mais aussi épiceries paysannes, marchés de producteurs, etc. Cette distribution se fait dans la région Occitanie.
La saison court de septembre à juin
Afin de garantir la fraîcheur, la qualité et la bonne maturité des fruits, ces derniers sont récoltés à la demande et la livraison depuis les vergers jusqu’en France s’effectue le plus rapidement possible (2 à 4 jours). L’approvisionnement est organisé de manière hebdomadaire depuis les fermes jusqu’à l’entrepôt à Escalquens et la distribution s’effectue ensuite aux différents groupes de clients.
La qualité avant la quantité
Nous tenons à garantir la transparence sur tout le processus de production et de vente. Nous apportons donc tout le soin nécessaire à nos produits -de leur culture jusqu’à leur vente- et au service -livraison, distribution, après-vente. Nous pouvons le faire grâce à la confiance et au soutien que nous témoignent nos compagnons-mangeurs, conscients qu’une économie plus juste passe, entre autres choses, par une consommation responsable et une meilleure compréhension des réalités de chacun.
La qualité tout au long de la filière
Nous privilégions la qualité et non la quantité, et tenons à garantir la transparence sur tout le processus de production et de vente. Nous apportons donc tout le soin nécessaire à nos produits -de leur culture/fabrication jusqu'à leur vente- et au service -livraison, distribution, après-vente.
Culture
Nos fruits biologiques sont cueillis à la main à maturité selon les caractéristiques de chaque fruit, une semaine avant d'arriver dans les paniers des mangeurs
Livraison
Dans les points relais en compagnie d'autres paysans français, en apportant une attention particulière à chacun des mangeurs
Après-vente
Malgré tout le soin apporté aux produits, nous ne sommes pas parfaits, mais prenons le temps d'expliquer et de compenser les éventuels soucis de production