La famille Marín

Installée dans le parc naturel régional de la Sierra Espuña, sur la commune de Mula. José et Amparo, "les grands parents", sont encore actifs, par amour du métier. Leurs fils Cristóbal, José-Ángel & Alberto ont créé la coopérative BioEspuña, afin de mutualiser la commercialisation de leurs productions et de celles de leur réseau d'agriculteurs biologiques locaux.

La coopérative BioEspuña


José et Amparo, "les grands parents", sont encore actifs, par amour du métier. Ils ont dédié leur vie à l'agriculture et ont vécu tous les changements du XXème siècle. Leur fils aîné, Cristóbal se consacre lui aussi à l'agriculture depuis 50 ans à Mula et a dès le début adhéré aux principes de l'agriculture biologique. Alberto, son plus jeune frère, et Cristóbal, son fils, ont décidé de suivre le chemin, héritant à la fois de l'expérience de José et Amparo et de l'engagement de Cristóbal. Ils s'installent aujourd'hui pour, eux aussi, cultiver en agriculture biologique.

Ensemble, ils ont créé la coopérative BioEspuña, afin de mutualiser la commercialisation de leurs productions et de celles de leur réseau d'agriculteurs biologiques locaux. Grâce à cet outil, ils peuvent proposer à leur clientèle un grand volume et une vaste gamme de produits tout au long de l'année, et ainsi apporter une grande valeur ajoutée à leurs exploitations.

 "Avec BioEspuña, mon rêve semble beaucoup plus réalisable, car je pense qu'avec ce système de commercialisation, une famille de paysans de Murcia peut vivre avec entre 3 et 5 ha de terres irrigables, soit la même surface qu'il y a 30 ans ! Ce qui signifie qu'il est possible de sortir de cycle actuel désastreux qui oblige les paysans à avoir toujours plus de surfaces (et de dettes) pour produire moins cher, qui encourage l'agriculture industrielle, la finance, tout ça en pourrissant les les sols, les humains, notre culture et les paysages" -Aberto Marín





Agriculteur:

José Marín


Le père de Cristóbal et Alberto cultive la terre depuis toujours avec son épouse Amparo. Aujourd'hui âgés, ils ralentissent leurs activités mais restent des références précieuses pour ne pas perdre les racines paysannes familiales, comprendre les évolutions du monde avec recul et savourer les plaisirs simples : aller cueillir des figues, nourrir les poules chaque matin, etc.




Agriculteur:

Cristóbal Marín


Aîné de la famille, Cristóbal est agriculteur depuis 50 ans sur la commune de Mula. Par conviction et pour être en adéquation avec sa vision de la vie et de la société, il pratique l'agriculture biologique depuis le début, d'abord dans le cadre de l'association Vida Sana puis en 1991, année de création du règlement européen, avec la certification "Agriculture Écologique".
Amandiers, caroubiers, oliviers, citronniers, orangers, clémentiniers sont les principales cultures dont il prend soin avec son frère Alberto, sur 27 hectares. D'autres fruitiers parsèment la ferme dont les fruits sont destinés à l'autoconsommation : poires, pommes, raisins, grenades, kakis, prunes, pêches, abricots, figues…

Cristóbal se plaît aussi à prendre soin de ses ruches : l’apiculture permet d’obtenir du miel pour l’auto-consommation et d’améliorer la pollinisation des fruitiers.
En plus de son activité agricole, Cristóbal participe à des programmes de recherche destinés à préserver et à réhabiliter des variétés rustiques et locales de légumes et des races anciennes d'animaux, comme le porc murciano, la poule murciana dont il conserve parmi les derniers spécimens de la région.
Élu local de la commune de Mula, il agit pour maintenir et développer l'agriculture biologique locale.

BioEspuña est un vecteur d'amélioration de la viabilité économique de sa ferme puisque cet outil coopératif permet à Cristóbal de vendre 90% de ses produits, en circuit court en France pour la majeure partie, et lui garantit une meilleure rémunération de son travail, par rapport aux circuits commerciaux classiques…



Agriculteur:

Alberto Marín


    Alberto partage une terre non-irrigable de 27 ha avec son frère Cristóbal, où il produit des amandes, des caroubes, et un peu d'olives, à Mula. Il a également une parcelle de 2ha en location dans une zone irrigable. Le terrain était à l'état d'abandon quand il l'a repris, c'est pourquoi il n'y a pour le moment que 1,2 ha en production : 3000 m2 de citronniers, 4000 m2 d'abricotiers, 3000 m2 de grenadiers qui commencent à produire petit à petit, 1000m2 de kakis. Il y a aussi un hectare d'abricotiers où ont été récemment plantés des orangers pour changer de culture.

    Actuellement occupé à gérer et développer l'entité française de BioEspuña, Alberto ne consacre que très très peu de temps à sa ferme. Pour le moment, il concentre son énergie au maintien de l'agriculture paysanne de son territoire rural espagnol à travers la valorisation des produits de sa famille et des paysans associés. Mais son rêve est bien de retourner à Mula pour s'occuper de son verger et de sa ferme.

“ Venant d'une famille de paysans, j'ai eu la possibilité de devenir paysan et la chance de ne pas partir de rien. J'ai pu compter sur l'accompagnement de mon frère et de mon père pour m'aider à m'installer, pour me transmettre leur savoir-faire, me prêter des outils. Mon père m'a transmis un lopin de terre pour m'aider à démarrer, même si cette terre, souffrant de la sécheresse qui sévit chez nous en ce moment, n'est pas très productive. Malgré cette chance, ce n'est pas suffisant: j'essaie petit à petit de créer une exploitation qui soit suffisante pour vivre dignement et nourrir ma famille. Mais cela demande énormément d'investissements et de temps, surtout lorsqu'on parle d'arbres ! Donc, pour moi, le soutien et la confiance des mangeurs français qui achètent nos produits sont très très importants. ”

.



Cultures

La Famille Marin cultive principalement des amandes, des agrumes (oranges, citrons, clémentines), des abricots et des olives. Ils produisent également légumes, caroubes, kakis, prunes, pêches, poires et autres fruits en petites quantités (figues, grenades).  Ils pratiquent l'élevage (poules, dindes de races autochtones pour l’autoconsommation d’œufs et de viande ou pour la vente sur le marché local.) et l'apiculture pour leur propre consommation et pour améliorer la pollinisation des cultures.  


Agriculture biologique

“Parce que je ne crois pas à une autre agriculture. J'ai vécu l'agriculture conventionnelle avant que mon père passe en bio et en parallèle celle que pratiquait mon frère. Cela m'a permis de connaître le passage du premier modèle au second et d'observer les conséquences sur l'agrosystème. Je suis ingénieur forestier de formation et je connais les bénéfices qu'apporte ce modèle agricole vertueux sur la société et notre écosystème.”

Le parc naturel régional de 

la Sierra Espuña


Installée dans le parc naturel régional de la Sierra Espuña, sur la commune de Mula.

Les champs sont en grande partie entourés par de la forêt. Dans les parcelles en pente des bandes de végétation autochtone contribuent à limiter l’érosion du sol créée par la pluie et à maintenir la diversité de l’agro-système. Ils ont aussi un hectare de caroubiers et quelques parcelles avec des arbres fruitiers, pruniers, figuiers, pommiers, pêchers, abricotiers, etc.