Emilio Pina

Emilio cultive plusieurs parcelles dans la Huerta de Murcia (en français littéralement "Le Verger de Murcie"): c'est une petite zone autour de la ville de Murcie, dans la plaine du fleuve Segura

Un jeune paysan


Jeune paysan, Emilio poursuit la tradition agricole familiale depuis 8 ans, son père étant agriculteur depuis plus d’une vingtaine d'années.

Parmi ses projets futurs, Emilio prévoit d'installer des panneaux solaires pour faire fonctionner son système d'irrigation. Il mène à bien son activité agricole grâce à l'aide de son père, mais il emploie aussi une personne avec un contrat stable, pour les travaux des vergers tout au long de l'année (taille, désherbage, irrigation, récolte...).

 


Entretien des sols

Il désherbe autour de ses fruitiers de manière mécanique. L'irrigation des vergers se fait par goutte-à-goutte pour une moitié des parcelles et grâce à un fossé d'irrigation (à partir des eaux du fleuve Segura) pour l'autre moitié. Ses parcelles sont bien protégées des pollutions avoisinantes puisque certains terrains sont isolés et les autres sont entourés de haies.


Fertilisation

Attentif à la fertilisation des sols qu'il nourrit avec des apports organiques naturels et en maintenant un couvert végétal, il réussit à garder un écosystème bien équilibré (sol, biodiversité...). Ses vergers résistent donc bien aux maladies et aux ravageurs, ce qui lui permet de ne faire appel que très très peu souvent à des traitements à la terre de Diatomée et à l’huile de paraffine.


"La Huerta de Murcia"


Emilio cultive plusieurs parcelles dans la Huerta de Murcia (en français littéralement "Le Verger de Murcie"): c'est une petite zone autour de la ville de Murcie, dans la plaine du fleuve Segura, très propice à la culture de fruits et de légumes puisque les terres de cette zone sont irriguées par l'eau du fleuve.

Sur presque 5 hectares répartis sur 3 parcelles différentes, Emilio produit des citrons (variétés Verna et Fino), des pamplemousses (variété Star ruby), des oranges (variété Navelina) et des grenades (variété Mollar de elche). Il a opéré sa conversion à l'agriculture biologique dès le début, en 2010, par souci de cohérence avec ses valeurs : proposer des fruits sains pour la santé humaine et l'environnement.