Casa Pareja

La ferme Casa Pareja se situe à Jumilla dans la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne, à 400 m au-dessus du niveau de la mer, avec une pluviométrie très faible et un fort ensoleillement.

Racines paysannes


Constituant la 5ème génération de la famille, Juan a remis en route la tradition paysanne du moulin et cela fait près de 20 ans que son équipe mène la ferme en agriculture biologique. Depuis 2014, l'activité est certifiée par Demeter, garantissant une démarche en Agriculture Biodynamique, un pas de plus vers une durabilité globale. En effet, sur la ferme Casa Pareja, Juan et son équipe (8 personnes employées) développent un projet global d'agriculture véritablement durable.

Exemple en matière de pratiques respectueuses de l'environnement et d'utilisation des sous-produits des différents ateliers agricoles et artisanaux de la ferme, Casa Pareja est aussi un modèle d'innovation et d'expérimentation permanentes. Pour tout dire, Juan ne s'arrête jamais d'avoir des idées et de les mettre en œuvre !

Cela va de l'entretien d'un verger conservatoire de plusieurs dizaines de variétés de fruitiers (figuiers, pêchers, abricotiers, pommiers, poiriers...), aux macérations huileuses de plantes destinées à la cosmétique, de l'expérimentation des cultures de cacahuètes, de pois chiches et de fenugrec, à la réhabilitation de mûriers pour les vers à soie, en passant par la remise sur pied d'un bâtiment très ancien pour en faire un espace d'accueil (stages, séminaires, journées d'échanges) et d'hébergement au coeur de la ferme (gîtes, chambres d'hôtes).

 


Oliviers

Plusieurs variétés traditionnelles d'olive sont cultivées, comme la “cuquillo” et la “cornicabra”, complétées par la variété moderne “arbequina” ; en plus de quelques parcelles expérimentales avec les variétés “picual” et “hojiblanca” entre autres. La production annuelle avoisine actuellement les 120 000 litres d'huile. 


Déchets verts

Les déchets verts du jardin sont compostés avec du fumier de brebis issu de l'élevage local et les déchets du moulin à huile pour obtenir de l'humus qui est ensuite incorporé au sol pour le fertiliser. Les noyaux d'olive sont récupérés et utilisés comme combustible. L'huile d'olive sert aussi à la fabrication artisanale de savon.




Écologie

Aucun traitement n'est fait sur les arbres et autres plantes, les apports principaux étant le compost et les préparations biodynamiques. Les oiseaux dans les oliveraies mangent les insectes et limitent ainsi les effets néfastes de ceux-ci pour les arbres et les fruits. out est fait pour que l'écosystème soit résilient.


Agriculture Biologique

Il y a 15 ans, le moulin de Casa Pareja était le premier moulin biologique de Murcie et la plupart des gens ne savaient pas en quoi consistait l'Agriculture Biologique. Aujourd'hui, les choses ont beaucoup évolué mais Casa Pareja continue à être la première ferme en biodynamie de Murcie et l'huile qui y est produite est la première à être certifiée Demeter dans la région. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.


Jumilla, région de Murcie


La ferme Casa Pareja se situe à Jumilla dans la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne, à 400 m au-dessus du niveau de la mer, avec une pluviométrie très faible et un fort ensoleillement. Cinq générations de la famille Molina se sont succédées sur cette ferme.

C'est Juan, parmi 8 cousins de la famille, qui décide de remettre sur pieds ce patrimoine moribond et pourtant très riche. Ainsi, la ferme n'a jamais été divisée.

Casa Pareja cultive les terres et élabore l'huile de ses olives avec le plus grand soin. Le vieux moulin à huile a été déplacé au cœur de la ferme, c'est un vieux bâtiment datant du XVIIIème siècle, aujourd'hui très bien restauré. 

Les terres, 350 hectares au total, sont consacrées à la culture des oliviers, à la vigne, aux céréales et à la culture traditionnelle d'amandiers, d'arbres fruitiers et de plantiers viticoles.

Un troupeau de brebis est géré par une famille de bergers (un couple et trois enfants) sur la ferme.