Carles
Sa ferme "Proyecto Rucula" se trouve à Mula, c'est un voisin et ami d'Alberto et de Cristóbal. Engagé en agriculture biologique depuis 2007.
Retrouver une autonomie
Dans une région où les mentalités et les pratiques sont encore très marquées par l'agriculture conventionnelle et son lot de pesticides, herbicides, fongicides, et de sols laissés à nu sans couvert végétal, Carles prône le changement. Il agit mais déplore la déconnexion de l'agriculteur vis-à-vis de la commercialisation : ce qui conduit à l'organisation en grosses coopératives et par conséquent à l'agrandissement des parcelles et à la monoculture ; et à la multiplication des intermédiaires commerciaux qui sont les gagnants en fin de compte.
Carles a fait le choix de travailler avec des pépinières engagées dans la récupération de variétés anciennes d’arbres et de plantes bien adaptés à son terroir. Il n’a pas pu tout choisir puisqu’il a repris les parcelles familiales déjà plantées, mais il produit ses plants pour la partie jardin.
L’irrigation se fait par goutte-à-goutte en fonction des besoins et de la pluie.
Carles se fait aider dans les vergers et au jardin en embauchant des saisonniers mais il a aussi un employé fixe. Il est très actif dans le réseau de permaculture locale en proposant des conférences, des ateliers, et ouvre volontiers sa ferme pour échanger sur ces sujets.
La bio +++
La ferme est certifiée bio selon le règlement européen et contrôlé par l'entité régionale de Murcie, le CAERM. Mais Carles est par ailleurs impliqué dans la certification participative à travers le SPG (Système Participatif de Garantie) de "Murcia Vecinos Campesinos" (Murcie Voisins Paysans).
Les adventices
Le désherbage se fait de manière mécanique en plus du travail des animaux, et pour limiter la pousse d’adventices, Carles réutilise les restes de taille, fait des mulchs et des paillages.
Nature
La prévention est la meilleure protection : couverts végétaux, haies, îlots de biodiversité. Mais pour faire face à la mouche des agrumes et de l’olivier, Carles utilise des pièges à phéromones ; pour lutter contre le puceron des huiles végétales parafiniques.
Préserver
Il s’efforce de préserver la vie du sol grâce à l’apport de matière organique, de composts enrichis de poudre de roche, de charbon végétal, de balle de riz et l’introduction de microorganismes indigènes. Tout cela pour activer et maintenir la vie microbienne du sol.
Mula, région de Murcie
Sa ferme "Proyecto Rucula" se trouve à Mula, c'est un voisin et ami d'Alberto et de Cristóbal. Engagé en agriculture biologique depuis 2007, il cultive des agrumes (oranges, citrons), des amandes et des olives mais aussi des légumes et des plantes aromatiques, et entretient une pépinière de variétés anciennes et autochtones: arbres, plantes, etc. Il produit aussi quelques autres fruits pour sa consommation personnelle et la vente locale.
Carles a repris la ferme familiale et s'est tourné vers la bio par conviction, pour dit-il "arrêter d'utiliser des herbicides et des poisons, pour favoriser la vie du sol et multiplier la diversité floristique et faunistique."