Le Projet Bioespuña en France

La naissance d'une entité française de BioEspuña est le fruit de la volonté commune des agriculteurs de créer un outil commun d'organisation et de commercialisation. Tous maîtrisent la filière des vergers en Espagne aux paniers des mangeurs en France, court-circuitant la chaîne classique producteurs-grossistes-supermarchés-consommateurs qui ne permet pas aux paysans de vivre dignement et aux consommateurs d'avoir une réelle garantie quant à la qualité des produits. 

BioEspuña France n'est donc pas un intermédiaire mais bien un élément fédérateur et organisateur pour faciliter la logistique mais aussi la communication et la pédagogie vis-à-vis des consommateurs en France. 

Nous sommes très attentifs à tisser un lien direct de confiance avec les groupes de mangeurs, d'être à l'écoute de leurs demandes en même temps que nous travaillons chaque jour pour que tout un chacun comprenne mieux les réalités agricoles et paysannes.

L'établissement BioEspuña et ses activités en France sont assujettis aux mêmes règles et taxes (TVA, impôts locaux, déclarations URSSAF, droit du travail, etc.) que toute autre entreprise française. 

L'équipe :

Elle est structurée autour d'Alberto MARIN, gérant de la coopérative et jeune paysan à Mula (Région de Murcie). 

Nous aujourd'hui sommes 3 personnes (Alberto, Julie et Nicolas), bientôt 4 (Axelle nous rejoint fin octobre 2018) pour organiser les commandes, l'approvisionnement depuis l'Espagne, assurer les livraisons aux différents groupes, parler du projet en mots et en images, et continuer à développer ce beau projet à contre-courant des schémas classiques de production, distribution, consommation.

Concrètement, comment ça marche ?

Nous avons mis en place un outil de commande en ligne pour organiser la logistique (commandes, paiements, livraisons), faciliter la gestion et garantir une traçabilité des produits depuis la récolte jusqu’aux lieux de distribution. Les commandes s’effectuent donc via cet outil.

Pour chaque groupe, les commandes sont mensuelles et sont passées une semaine avant la livraison : c’est le temps nécessaire à l’organisation des récoltes et à l’acheminement des produits depuis les deux points de rassemblement des producteurs (Mula/Murcie pour BioEspuña, et Carcaixent/Valence pour La Vall de La Casella) jusqu’à l’entrepôt à Escalquens (Est de Toulouse). Les livraisons aux différents groupes s’effectuent à partir de l’entrepôt.

Nous ne voulons pas récolter en une seule fois et stocker les fruits en chambre froide. Au contraire, nous sommes attentifs à fournir des fruits frais et récoltés à bonne maturité à celles & ceux qui nous font confiance et nous soutiennent par leurs achats réguliers.

Un calendrier sur le mois a été élaboré, tous les groupes ne commandant pas la même semaine et n'étant pas livrés la même semaine non plus.

Pour plus d’informations sur notre démarche, pour commander nos produits, pour rejoindre un groupe existant, nous contacter : contact@bioespuna.eu