BIOBENA

Biobena, ce sont 5 paysans associés qui ont créé cette entreprise il y a une trentaine d'années à Benamargosa (Andalousie) pour commercialiser ensemble leurs productions (agrumes, avocats et mangues). Leurs fermes respectives se trouvent dans la région de Málaga, à proximité de la rivière Benamargosa, et forment à toutes environ 14 hectares, labellisés en agriculture biologique (certification CERES) depuis environ 10 ans.


Leurs pratiques agricoles sont en phase avec leur visions de l'agriculture biologique : une agriculture paysanne, adaptée au terroir local, qui prend soin de la terre et de la santé humaine. 


Leur zone de production s'étend à proximité du fleuve et aux alentours plus lointaines : les sols proches du fleuve sont riches, très fertiles, idéaux pour les vergers d'agrumes et les avocatiers, tandis que les manguiers se trouvent sur les collines aux alentours de la vallée du Benamargosa.


A savoir : il faut attendre 8-10 ans avant que les manguiers et les avocatiers soient rentables, et ils ne donnent par ailleurs que tous les 2 ans. Les avocats ont besoin de beaucoup d'eau : il faut entre 600 et 800 litres d'eau pour 1 kg d'avocats !

Odoo • Texte et Image


Odoo • Image et Texte

Dans les vergers, les maladies et ravageurs sont combattus avec les moyens naturels autorisés par la réglementation biologique : huile de paraffine, huiles végétales, soufre. Le désherbage est mécanique. Mais certains parasites sont trop coriaces pour les produits autorisés en agriculture biologique comme la cochenille. Des taches peuvent alors apparaître sur la peau du fruit même si celui-ci reste sain. 


La préservation des sols est essentielle : apports de fumier au pied des arbres à l'automne, et d'engrais liquides au moment de la croissance des fruits ; de même que la protection des ressources : l'irrigation fait par goutte-à-goutte.


Par chance, les voisins agriculteurs travaillent en agriculture conventionnelle sont peu nombreux. Les terrains de Biobena et les exploitations conventionnelles sont séparés par des chemins au milieu, à 8-10 mètres.


Les travaux agricoles et dans une moindre mesure la vente nécessitent chaque année l'emploi d'une ou deux personnes de manière saisonnière. Les productions sont vendues grâce à une série de circuits courts en France, en Allemagne et d'autre pays européens, mais aussi en Espagne : magasins, groupements d'achats, particuliers, entreprises de fruits et légumes.


Antonio, Angel, José Antonio, Roger et Maria sont très actifs sur leur territoire, que ce soit au sein des associations d'irrigation, de fruits tropicaux ou au sein de réseaux paysans pour échanges des idées et de pratiques. Ils continuent de glâner des contacts avec des paysans bio, comme ceux de BioEspuña pour augmenter la part des circuits courts dans leurs ventes et donner plus de place à leur vision de l'agriculture biologique. 


Le village de Benamargosa se vide peu à peu de ses habitants à cause du manque de travail. Le développement de l'agriculture biologique dans le secteur fera peut-être (re)venir du monde...

AUTRES PAYSANS

La familia marin
Carlos Almarcha
Andrea Anconetani
Emilio PINA
Casa Pareja
JOaquín Moya
la famille ortega

 

Équipe de l'entreprise

BIOESPUÑA C'EST:

5 definitions.


PLUS > 

Équipe de l'entreprise

D'OÙ VIENT LE NOM

DE BIOESPUÑA?

Alberto Marín explique.