AVOCATS


(persea spp. Famille des Lauracées) 

BioEspuña propose deux à trois variétés d'avocats entre novembre et avril/mai, cultivés par les paysans de Biobena. 

Les avocats sont surtout cultivés sous des climats tropicaux et subtropicaux, mais avec une protection hivernale contre le vent et le gel, certains cultivars peuvent pousser dans les régions tempérées. Les fruits se cueillent durs mais mûrs. Certains variétés comme les Hass fructifient en alternance. 


FUERTE 

Fruits de taille variable en forme de poire, sa peau est fine et verte et sa chair est jaune pâle d'une saveur douce et goûteuse. La peau ne fonce pas lorsque le fruit est mûr. Cette variété contient beaucoup d'acide oléique. Sa période de récolte commence en octobre-novembre et et prend fin en janvier. 

HASS 

De taille souvent plus petite que le Fuerte. Sa forme s'apparente à celle d'une poire et sa couleur est vert foncé dans l'arbre. Il devient violet ou noir quand il est mûr. Sa peau est un peu épaisse et rugueuse. Il est récolté entre janvier et avril. 

lambhass

Sa peau est rugueuse et plus épaisse que celle de la variété Fuerte La peau prend une couleur violet/noir quand le fruit est mûr. La saveur est similaire à la chair de l'avocat Hass.  

Informations nutritionnelles importantes 

Les avocats sont riches en graisses saines (mono-insaturées) et en omégas-3, mais aussi en vitamine E A, C, D, K et celles du groupe B. Ils ont aussi une bonne teneur en fibres, en potassium et en magnésium. L'avocat nous fournit de l'acide folique et régule les niveaux de sucre de le sang. Sa consommation est recommandée mais elle doit être limitée dans les cas d'obésité.

Conseils de conservation 

A conserver dans un endroit frais et sec. En fonction du moment de la récolte, il peut se garder entre trois semaines et un mois. Il est récolté quand il est encore vert et fini sa maturation après avoir été cueilli. Parfois il faut attendre quelques jours avant qu'il ne mûrisse à la maison. L'idéal pour le consommer petit à petit est d'en prendre une certaine quantité et de la garder dans le réfrigérateur pour prolonger la conservation des fruits. Le reste peut se stocker avec des pommes, des bananes ou des pommes de terre pour accélérer la maturation. Cela permet d'en acheter d'avantage et d'en contrôler ainsi la maturation de façon à ce que le goût convienne car ils ne se gardent que quelques jours lorsqu'ils sont achetés mûrs.

CONditions de culture
Il y a actuellement des scandales et une attention particulière portée sur ce fruit dans les médias parce la demande en avocats explose ces dix dernières années. Les systèmes agricoles productivistes fleurissent pour répondre à la demande au détriment de plusieurs éléments : les cultures vivrières, les populations et leurs lieux de vie, la forêt et autres écosystèmes naturels et humains. C'est notamment le cas en Amérique centrale et en Israël. 

Sachez que les producteurs de Biobena -avec lesquels nous travaillons pour vous fournir les avocats et les mangues- cultivent ces fruits tropicaux dans le cadre d'une agriculture paysanne et familiale et dans une région andalouse où le climat chaud et humide le permet : il y a un micro-climat favorable et beaucoup plus de pluie qu'ailleurs dans le Sud de l'Espagne. Les vergers sont implantés sur des zones de pente pour favoriser le drainage et bénéficient de l'irrigation à partir du fleuve Benamargosa. Ensuite, effectivement, l'avocatier demande beaucoup d'eau par rapport au rendement qu'il fournit (alternance de production un an sur deux notamment), d'où le prix relativement élevé des avocats. Mais rapporté à la richesse nutritive du fruit, la consommation d'eau n'est pas si disproportionnée au regard d'autres productions agricoles. 
exemples et chiffres à venir  

Odoo • Texte et Image

La Période de récolte

JAN FEV MAR AVR
MAI JUIM JUIL AOÛ



SEP OCT NOV DEC




SE CONNECTER

Connectez-vous pour commander des produits

AUTRES FRUITS

 

Équipe de l'entreprise

SUR LA COULEUR DES AGRUMES

N'est pas synonyme de qualité  et de maturité gustative

Équipe de l'entreprise

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Tous nos fruits sont cultivés selon les principes  de l'agriculture biologique (Règlement européen) et certifiés par le Comité de l'Agriculture Ecologique de Murcie. (Consejo Regulador de la Agricultura Ecológica de la Región de Murcia, CAERM).